En hiver, il est parfois difficile de mettre le nez au-dehors. Même les activités sportives ne sont pas faciles à faire. Dans ces moments, on pense à un équipement qui capable de nous remettre en condition physique à l’intérieur. L’appareil le plus apte à satisfaire cette doléance est le vélo d’appartement. Toutefois, votre choix peut être confus vu toutes ces gammes disponibles. Découvrez dans les prochaines lignes, les 5 points principaux à prendre en compte pour faire un meilleur choix.
1. La roue d’inertie
Pour un vélo d’appartement, il faut rechercher en tout point le confort d’utilisation. C’est alors que vous serez sûr que vous n’aurez pas des problèmes sanitaires une fois que vous achevez vos exercices. De très bons vélos d’appartement sont d’ailleurs disponibles sur velo-appartement.org. Avant de faire le choix de votre vélo, considérez le poids de la roue d’inertie. Ce poids est déterminant pour avoir du confort et un pédalage beaucoup plus fluide. Ainsi, plus la roue d’inertie pèse, plus fluide est le pédalage. Lorsque cette condition est satisfaite, vous resterez motivé pendant vos exercices.
2. La résistance du vélo
Deux types de résistances existent : la résistance mécanique et la résistance magnétique. La résistance s’actionne par les freins et donne la main pour accroître l’effort. Les modèles les moins coûteux ont un système de résistance manuelle ou mécanique dont le réglage se fait grâce à une molette. La molette permet de stopper la roue avec des aimants. Il est à préciser qu’avec ce système de résistance, le pédalage n’est pas très fluide.
En revanche, la résistance magnétique se modifie à l’aide de la console installée sur le vélo. La résistance magnétique est la seule à offrir des entraînements programmés avec changement instantané de la résistance.
3. La selle et le guidon
La selle et le guidon de votre vélo d’appartement doivent être ajustables en hauteur et en profondeur pour vous permettre de faire aisément vos exercices. Ainsi, vous pouvez ajuster la selle à la hauteur de votre hanche et n’aurez donc plus mal au dos. Quant au guidon, il pourra être ajusté de telle manière que votre dos soit droit. Enfin, le vélo d’intérieur doit avoir une selle rembourrée qui n’est pas aussi trop dure, car vous y passerez beaucoup de temps.
4. L’enjambement du vélo d’appartement
Prendre en compte l’enjambement dans le choix de son vélo d’appartement, revient à considérer la facilité d’y prendre place et de descendre. Pour cela, privilégiez un vélo ayant un cadre ouvert et bas. Ce type de vélo sera bien adapté aux personnes à mobilité limitée ou celles qui sont en rééducation.
5. Le poids maximal
Le poids maximal que peut supporter le vélo doit également être vérifié en occurrence si vous êtes en surpoids. Les vélos qui sont relativement haut de gamme proposent des vélos supportant entre 130-150 kg. Les vélos d’entrée de gamme n’offrent que des vélos pouvant supporter entre 90 et 100 kg. Enfin, vérifiez bien la stabilité de votre vélo. Il doit être bien stable au sol lors de son utilisation.