4 étapes clés pour bien abattre un arbre

Pour beaucoup de personnes, abattre un arbre n’est toujours pas chose aisée. Si pour abattre un arbre, certains préfèrent le faire seuls, d’autres par contre font appel à un spécialiste. Toutefois, il est certain que tout le monde ne peut pas abattre un arbre. Pour le faire, il y a certainement des étapes à suivre. Si vous voulez abattre un arbre et que vous ne maitrisez pas ces étapes, cela vous sera très difficile, voire impossible, d’accomplir votre tâche. Quels peuvent être les clés pour bien abattre un arbre ?

Regarder avec attention l’arbre et tout ce qui l’entoure

Parici, vous verrez quelques étapes à suivre. Cette phase reste une étape capitale. Elle vous permettra d’abattre votre arbre avec certitude. Mieux, elle va vous permettre d’opérer un choix sur le sens dans lequel l’arbre va tomber. Ainsi, plusieurs éléments entrent en jeu. Certains arbres s’inclinent parfois d’un côté. Autrement, ils possèdent un ensemble de branches ou un ensemble de feuilles en grande quantité à certains endroits. Ces détails agissent sur le sens dans lequel l’arbre doit tomber.

Il existe certains arbres qui sont déjà pourris. Ces types d’arbres sont très difficiles à couper. Puisqu’en étant déjà très faibles, ils peuvent se mettre à terre à tout instant et dans la direction qu’ils veulent lors de leur abattage. Vous devez vous tenir à distance de l’arbre au moment où il veut tomber. S’il pleut, ou s’il y a un vent violent, abandonnez la tâche.

La préparation de l’étendue limitée de l’arbre

À cette étape, enlevez tout ce qu’il y a autour de l’arbre dans le sens ou l’arbre veut tomber. C’est très important d’enlever tout ce qu’il y a dans votre dos au cours de l’abattage. Au fait, on parle ici de votre chemin de retraite. Aussi, il est conseillé à toutes fins utiles, de procéder à la coupe des parties ramifiées et aériennes de l’arbre depuis son tronc. Il faudra procéder à la coupe de ces parties qui sont en dessous de l’arbre sur 1,5 m de profondeur. Ceci vous permettra de ne pas être encombré par la suite par ces branches.

L’abattage de l’arbre

Il est important d’abattre un arbre en plusieurs instants. Il faut d’abord le couper en y pratiquant une entaille. À cette fin, coupez l’arbre de façon oblique avec un angle de 45 degrés au moins. Coupez tout le temps du dessus de l’arbre au-dessous de l’arbre. Entaillez ensuite l’arbre en dessous de la première coupe. Pour mieux orienter l’arbre dans le sens dans lequel il doit tomber, mettez des nids d’abattage à l’intérieur de l’entaille.

Ensuite, coupez horizontalement l’arbre à une hauteur de 3 cm de la base de l’entaille que vous venez de réaliser sur l’une des parties de l’arbre. Lorsque vous serez en train de couper l’arbre, votre ligne d’abattage se mettra au niveau de l’entaille. Votre arbre commencera à culbuter vers devant. À cet instant, vous devez faire des pas en arrière pour laisser l’arbre se mettre tout seul par terre.

L’ébranchage de l’arbre

Lorsque votre arbre se trouve enfin par terre, procédez à son ébranchage. L’ébranchage, c’est le fait de couper ses paires ramifiées et aériennes. Vous devez aussi savoir qu’on consacre beaucoup plus de temps à l’ébranchage. En effet, on peut dire que cette étape de l’abattage d’un arbre dure même plus que le temps réel de la coupe de l’arbre. Pour réussir cette opération d’ébranchage, vous devez enlever les parties ramifiées de l’arbre qui portent des feuilles. Après cela, vous pourriez procéder à la coupe des grosses parties ramifiées.

4 étapes clés pour bien abattre un arbre