La scie circulaire est un outil indispensable pour les ateliers de menuiserie qu’ils soient professionnels ou de bricolage. Depuis quelques années, cet instrument est devenu accessible à tous et par conséquent on retrouve sur le marché une large gamme. Voici 5 conseils pratiques à observer pour faire le choix de la bonne scie radiale.
Prenez en compte l’efficacité de l’appareil
L’efficacité est le premier paramètre qu’il faut prendre en compte pour choisir sa scie circulaire sur https://www.scie-circulaire.org. Cette efficacité dépend non seulement de la puissance du moteur de l’engin, mais également de sa vitesse de rotation à vide. Généralement, plus la scie circulaire est puissante, plus elle peut s’attaquer à des pièces de bois durs et épais. Quant à la vitesse de rotation de la lame, elle permet de mieux apprécier la performance de la scie. Il s’agit du nombre de tours réalisés par la lame par minute lorsqu’elle tourne à pleine puissance et uniquement sous l’influence de l’air. Pour abattre un travail de qualité minimum, il faut privilégier une scie circulaire dont la vitesse de rotation à vide dépasse 4500 tours par minute.
Considérez le diamètre de la lame
Le diamètre de la lame de la machine est un critère de choix important. En effet, elle influence directement la profondeur de la coupe de la scie circulaire. Plus le diamètre du disque est élevé, plus la machine est apte à couper n’importe quelle pièce de bois. Il existe une correspondance entre le diamètre de la lame circulaire et la profondeur de coupe. Par exemple, une lame dont le diamètre est situé entre 160 et 170 mm, permet d’effectuer des coupes d’une profondeur approximative à de 55 mm. En revanche, avec une lame de 185 mm et une lame de 190 mm vous obtenez respectivement une profondeur de 60 mm et 65 mm. Enfin, une lame de 230 mm de diamètre peut garantir jusqu’à 85 mm de profondeur de coupe.
Vérifiez le nombre de dents de la lame
En dehors de son diamètre, il faut vérifier le nombre de dents de la lame de la scie circulaire qui vous intéresse avant de l’acheter. En effet, ce paramètre conditionne la précision et la finesse de la coupe. De plus, plus une lame de scie circulaire possède des dents, plus son coût est élevé. Généralement, sur les scies radiales disponibles du marché, on observe entre 12 et 48. En outre, pour un début, vous pouvez choisir un modèle avec peu de dents. Avec le temps, vous pouvez changer le disque pour que la scie soit plus efficace.
Vérifier la présence de guide coupe
Le guide coupe fait partie des dispositifs qui détermine l’ergonomie de la scie radiale. Quel que soit le type de travaux que vous voulez faire avec votre engin, vérifiez la présence de cette composante. Elle contribue à la précision et à la justesse de la coupe. Toutefois, si votre machine n’en possède pas, vous pouvez l’acheter pour qu’il soit complet.
Prenez en compte le type de motorisation
Il existe deux grandes catégories de scie circulaire : les modèles sur batteries et les modèles avec fil électrique. En général, les scies circulaires à alimentation filaire sont adaptées aux travaux de sciage complexes et réguliers. Alors que les modèles sur batterie conviennent plus aux travaux occasionnels. Par ailleurs, si vous en avez les moyens, vous pouvez vous acheter un modèle de chaque catégorie.
La scie circulaire est un appareil de coupe qui permet de réaliser un large éventail de coupes sans faire beaucoup d’efforts. Pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, suivez ces conseils.